Une Semaine Skeud’ovore – Major Cooper

Durant huit jours, depuis mercredi dernier, je vous présente les albums et les EP de huit groupes issus de notre bon Nord-Est hexagonal qui se manifesteront en Champagne-Ardenne lors de la Fête de la Musique 2012. Grâce à vos yeux !

C’est aujourd’hui lundi et je vous emmène en Lorraine avant que la Lorraine ne vienne à vous. Sans vouloir nécessairement vous commander, en évitant toute tonalité militaire et surtout afin de préparer vos pavillons auditifs à une découverte épatante… Garde à vous, messieurs dames, voici Major Cooper !

J’arrête là l’image austère car leur premier album est formidablement loin de tout cela. Qualifiant eux même leur musique de power-rock, on peut dire en effet que leurs chansons ne manquent pas d’énergie. Des rythmes pétaradant marqués par une batterie dynamique et des guitares à la présence charismatique, cette formation encore très jeune (le groupe est né en 2010) sent bon le modern punk aux échos Linkin’ Parkesque, aux relans Weezeriens… Ça possède la nostalgique saveur du gros son des 90′s. Une voix enlevée aux textes anglo-saxons (que l’on comprend bien, merci l’accent franchouille !) qui fait un joli contre-poids avec la chaleureuse pesanteur du rock. L’ambiance est simple à comprendre : on a du velu, du burné, du chevelu, du t-shirt trempé et de la bière. On aime par l’efficacité, la force mélodique. J’aime pour le fait que le projet semble couler de source. Major Cooper, c’est du rock qui passe bien au quotidien. Ça file une bonne pêche et ça a l’avantage de rester en tête sans le côté désagréable de la chose. J’ai particulièrement accroché aux saturations de Innocent For A Day et au côté alternatif pop de Green Eyes et de A Whole New World.

Si comme moi, vous êtes rock friendly et que je vous ai donné envie de découvrir de quoi sont capables les trois mecs de Major Cooper, rendez-vous le 21 juin, devant la scène installée à l’occasion de la Fête de la musique par le Bar Le Cochon à Plume, Place Drouet d’Erlon, à Reims, vers 20h.

Et puis si vous souhaiter un premier aperçu de cet album, n’hésitez pas à cliquer ICI !

 
© 2012 Les music'ovores. Association loi 1901. Tous droits réservés. Design SV/mogsart