En confidence avec … IAM

« Montreur de mots, diseur d’images et ouvreur de cage », cette phrase tirée de leur titre Renaissance (extrait de l’album …IAM) est pour moi celle qui résume le mieux et en quelques mots le groupe IAM.

En effet depuis plus de vingt cinq ans ans de carrière et sept albums, IAM pose ses mots sans brider leurs opinions et parle de leur histoire afin de décadenasser nos esprits et ainsi faire face aux défaites quotidiennes de l’humanité.

Leur « dernier » album …IAM et non leur « ultime » on l’espère, sorti en Novembre dernier, marque à coup sûr un tournant dans leur carrière.
Certes leur contrat avec leur label Def Jam (filiale d’ Universal Music) se termine, mais les cinq marseillais quadragénaires comptent bien continuer à nous faire partager « leurs coups d’éclat ».
« Comme la muraille de Chine, on affronte le temps [...] C’est une mission à vie pas un CDD » (extrait de Musik) qu’on se le dise, IAM est dans la place pour encore bien longtemps.

C’est à la Cartonnerie de Reims quelques heures avant leur concert que nous avons pu rencontrer « Akhenaton », « Shurik’N », « Kephren » et « Imhotep » pour évoquer ensemble ce nouvel opus et en savoir un peu plus sur leurs projets.

 
© 2012 Les music'ovores. Association loi 1901. Tous droits réservés. Design SV/mogsart